Les ateliers fabrication et carto-balade ont eu lieu le vendredi 5 octobre 2018. Les stations AirCitizen ont été assemblées le matin dans l'espace fablab du Dôme. Un très grand merci à Matthieu, Emmanuel, François et toute l'équipe du Dôme pour leur accueil et leur aide. Merci également à Atmo-Normandie pour leur présence à nos côtés, tout au long du festival, et pour leur expertise technique !
Nous avons débuté la journée d'ateliers par un questionnaire remis aux 21 participants. Quelques résultats sous forme de nuage de mots sont présentés ci-dessous.
Après une courte introduction sur la qualité de l'air et les sciences participatives, nous avons assemblé 5 stations avec les participants, en procédant pas par pas (vous pouvez retrouver la présentation pdf ici): :
et …. ouf, toutes les stations fonctionnent ! Un grand bravo aux participants !
Après une pause déjeuner bien méritée, nous sommes partis explorer Caen munis de nos capteurs après un moment de cartographie sensible pour décider de l'itinéraire et une discussion sur la pollution. Vous pouvez voir ci-dessous, le résultat des mesures de concentrations en particules fines PM10 avec des pictogrammes pour les zones de travaux, de circulation dense.
Synthèse cartographique de la carto’balade du Turfu festival
Chaque hexagone représente la médiane des valeurs mesurées par les stations du Dôme et d’AirCitizen (9 stations ; au moins 2 mesures par hexagone). Ici les concentrations en particules <10 [micro]g/m3 (PM10).
Cette carte représente les mesures effectuées le 5 octobre après midi de 15h30 à 17h00. C'est un “instantané” : elle ne représente donc pas la pollution à Caen en général qui dépend de beaucoup de facteurs discutés pendant la balade (densité du trafic, météo, travaux, participants fumeurs :), etc.).
Enfin, nous avons choisi une échelle relative de “faible à forte” car comme indiqué pendant les ateliers, les micro-capteurs de qualité de l'air ne permettent aujourd'hui qu'une visualisation des contrastes de pollution. Pour aller au delà, il faudrait calibrer ces micro-capteurs avec des instruments de référence, voire les recalibrer régulièrement (question actuellement à l'étude dans le milieu de la recherche).