This is an old revision of the document!
Les ateliers fabrication et carto-balade ont eu lieu le vendredi 5 octobre 2018. Les stations AirCitizen ont été assemblées le matin dans l'espace fablab du Dôme. Un très grand merci à Mathieu et Emmanuel pour leur accueil et leur aide et à Atmo-Normandie pour leur présence et leur expertise technique !
Après une courte introduction sur la qualité de l'air et les sciences participatives, nous avons assemblé 5 stations avec les participants, en procédant pas par pas (vous pouvez retrouver les slides ici): :
et …. ouf, toutes les stations fonctionnent ! Un grand bravo au participants !
Après une pause déjeuner bien méritée, nous sommes partis explorer Caen munis de nos capteurs après un moment de cartographie sensible pour décider de l'itinéraire. Vous pouvez voir ci-dessous, le résultat des mesures de concentrations en particules fines PM10.
Nous avons choisi une échelle relative de “faible à fort” car comme indiqué pendant les ateliers, les micro-capteurs de qualité de l'air ne permettent aujourd'hui qu'une visualisation des contrastes de pollution. Pour aller au delà il faudrait calibrer ces micro-capteurs avec des instruments de référence voire les recalibrer régulièrement (question actuellement à l'étude dans le milieu de la recherche).