Ce wiki a pour vocation d'être un espace de documentation collaboratif pour la communauté AirCitizen. Vous y trouverez ici les actualités, les dernières versions de la documentation, des réflexions, des résultats… Vous pouvez aussi consulter notre github (en anglais) pour les aspects plus techniques.
AirCitizen était sur le stand du Fablab Sorbonne Université au village de l'Anthropocène, le 21 septembre 2023 avec des capteurs de qualité de l'air fixes et mobiles. De nouveaux ateliers sont en préparation pour l'année 2023-2024.
Retrouvez la présentation d'AirCitizen.
Le mercredi 13 octobre 2021, Vincent Dupuis du collectif Aircitizen discutera des l'utilisations des microcapteurs de qualité de l'air pour les projets de sciences participatives et présentera quelques résultats du projet “Respirons mieux dans le 20ème réalisé en 2019. La présentation est ici.
Le samedi 14 décembre, Airparif, les citoyen·ne·s relais et AirCitizen ont restitué l'expérimentation de la séquence 4 de 'Respirons mieux dans le 20e', à la Maison de la vie associative et citoyenne - Paris 20. AirCitizen a présenté quelques résultats concernant les mesures réalisées avec les microcapteurs intérieurs et extérieurs, comme pour les trois premières séquences. A suivre…
Retrouvez la présentation d'AirCitizen
Le prochain atelier de construction de stations fixes de qualité de l'air aura lieu au fablab de Sorbonne Université à Jussieu le samedi 7/12 de 15h à 17h. Les participants pourront apprendre à construire la station et repartir avec en acceptant de partager leurs mesures pendant quelques mois. Inscription par mail à aircitizen@gmail.com.
Le samedi 5 octobre, Airparif, les citoyen·ne·s relais et AirCitizen ont restitué l'expérimentation de la séquence 3 de 'Respirons mieux dans le 20e', à la Maison de la vie associative et citoyenne - Paris 20. AirCitizen a présenté quelques résultats concernant les mesures réalisées avec les microcapteurs intérieurs et extérieurs, comme pour les deux premières séquences. A suivre…
Retrouvez la présentation d'AirCitizen
AirCitizen sera les vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019 au Living Lab de la Cité des sciences et de l'instrustrie pour le rendu de la résidence Muséocamp 2019 avec le projet Captothèque. Un moment d'échange autour des ateliers conçus et expérimentés au cours de l'année. Pour en savoir plus sur ces ateliers, la documentation du projet Captothèque est ICI.
Après l'atelier de construction de capteurs mobiles de juillet dernier, AirCitizen revient à la Maison des Acteurs du Paris durable ce vendredi 20 septembre pour lancer le démarrage du projet “Mesurons la qualité de l'air à Paris”, lauréat de l'appel à projet “partage de la culture scientifique” 2019 de la Ville de Paris.
Atelier de construction de capteurs de qualité de l'air
Venez fabriquer un capteur de qualité de l'air au cours d'un atelier organisé à la Maison des Acteurs du Paris durable !
Venez participer à un atelier de fabrication de capteurs de qualité de l'air, vendredi 20 septembre, de 9h30 à 12h à la Maison des Acteurs du Paris durable.
Cet atelier est organisé par le collectif AirCitizen, qui a pour objectif de permettre aux citoyens d’évaluer de manière active la qualité de leur environnement proche, et en particulier de l’air qu’ils respirent.
Il s'inscrit dans le projet “Mesurons la qualité de l’air à Paris !”, porté par le collectif AirCitizen et l’association Labo Citoyen, lauréat de l’appel à projet Partage de la culture scientifique 2019 de la Ville de Paris.
Les participants pourront apprendre à fabriquer une station fixe mesurant les concentrations en particules fines (PM10 et PM2.5) et transmettant les données en wifi à une plateforme de visualisation. Celles et ceux qui souhaiteraient participer plus activement au projet de science participatives AirCitizen pourront repartir avec leur station mise à disposition, pour qq mois, dans le cadre du projet.
Inscription par mail : aircitizen@gmail.com
AirCitizen a lancé mardi 10 septembre le déploiement d'un réseau de stations fixes de mesures de la qualité de l'air (particules fines) et du bruit. Ce projet participatif en collaboration avec le comité local de santé environnement (CLSE) et les habitant·e·s va permettre de mesurer la qualité de l'air en 20 points sur le territoire dyonisien. Les stations ont été construites lors d'un atelier, avec les explications des lycéens de l’ENNA de SaintDenis.
AirCitizen animera également un stand avec Vivacités IDF et le CLSE lors de l'événement Saint Denis enlève tes bretelles ! du dimanche 22 septembre 2019. Des démonstration de capteurs de qualité de l'air, des balades exploratoires et des discussions en perspective !
Nous avons animé un atelier montage de capteurs et mesures le mercredi 24 juillet matin à la maison des acteurs du Paris durable. Une dizaine de participant·e·s sont venu·e·s (malgré une chaleur accablante !) apprendre à monter une station mobile AirCitizen permettant de mesurer les concentrations en particules fines PM2.5 et PM10 sur un itinéraire donné. Après une brève discussion sur les motivations de chacun·e, quelques rappels sur les polluants atmosphériques, les outils de surveillance, le principe de fonctionnement des capteurs, les participant·e·s (par binôme) ont assemblé la station brique par brique. D'abord le capteur de température/humidité pour se familiariser avec l'environnement arduino puis le GPS, l'écran et enfin le lecteur/enregistreur SD. Muni·e·s de stations fonctionnelles, ils·elles sont ensuite parti·e·s en balade faire des mesures autour de la Maison des Acteurs du Paris durable pour revenir ensuite utiliser la plateforme de visualisation des données mise à disposition par AirCitizen. Vous pouvez retrouvez la présentation diffusée lors de l'atelier ici.
Quelques questions des participant·e·s pendant l'atelier :
- pour avoir de l'ozone, est-ce qu'on a besoin des COV ? est-ce que l'agriculture contribue à la pollution de Paris ? sur la mesure des PM1
- est-ce que des mesures participatives ont été mises en place dans d'autres villes ?
- des personnes sont-elles plus exposées que d'autres ?
- les mesures de pollution sont-elles centralisées et comparées à d'autres ? les liens avec température et humidité ?
- sur l'usure, sur la réparation des capteurs
…
“La Tête ailleurs” a organisé une journée sur la pollution, le 9 juin 2019, à Saint-Denis. Anne-Sophie Lepicard et Jackson Thélémaque ont proposé une balade d'une heure de la place du 8 mai 1945 à la rue Fontaine, la galerie marchande Rosalie et enfin la rue Gabriel Péri. Les promeneurs ont utilisé deux capteurs d'Air Citizen. A l'issue de la balade, chacun a slamé son poème sur la musique de Jackson, en évoquant ou pas les concentrations de polluants.
Créteil a organisé la 9e édition des Assises de la Ville sur le thème « La ville de demain-Urbanité, Innovation et Citoyenneté », où AirCitizen a animé l'atelier “Les datas en jeu”, le 15 juin 2019.
Le samedi 15 juin, Airparif, les citoyen·ne·s relais et AirCitizen ont restitué l'expérimentation de la séquence 2 de 'Respirons mieux dans le 20e', à la mairie du 20e. AirCitizen a présenté quelques résultats concernant les mesures réalisées avec les microcapteurs intérieurs et extérieurs, comme pour la première séquence. A suivre…
Retrouvez la présentation d'AirCitizen
Le lundi 8 avril 2019 se déroulera un atelier de construction de capteurs de qualité de l'air avec des lycéens dans le cadre du programme EcoCity2030. Les participants de retrouver le lien vers la plateforme de visualisation (link to dataviz platform) ici(here).
Le samedi 23 mars a eu lieu la restitution de la première séquence du projet 'Respirons mieux dans le 20e'. AirCitizen a présenté quelques premiers résultats concernant les mesures réalisées avec les microcapteurs intérieurs et extérieurs. Les analyses sont encore en cours et les résultats seront diffusés progressivement alors n'hésitez pas à revenir ! En attendant, retrouvez la présentation d'AirCitizen ce jour-là et celle d'Airparif
En collaboration avec Airparif, la Mairie de Paris et les habitants du 20e (conseils de quartiers et associations Respirons mieux), AirCitizen participera à l'animation de campagnes de mesures participatives de la qualité de l'air dans le 20ème arrondissement de Paris (projet “Respirons Mieux dans le 20e” financé par le Budget Participatif). A l'aide de métadonnées récoltées dans un carnet d'observation, AirCitizen proposera une analyse des données mesurées par les micro-capteurs air intérieur/extérieur.
Suite aux ateliers du fabcity cet été, nous avons rencontré l'équipe d'aerocene. Une belle rencontre et le début de quelque chose…
Les 5, 6 et 7 octobre 2018, AirCitizen était présent au Turfu festival pour animer des ateliers qualité de l'air .
En juin et juillet 2018, nous avons organisé des ateliers carto-balade et fabrication de capteurs avec le carrefour numérique dans le cadre de la résidence au Living Lab de CommUn'Jeu et du FabCity summit. Pour ces ateliers nous avons développées des stations simples à assembler en utilisant la connectique 'grove'.
Le mardi 24 octobre, nous avons assemblé avec les étudiants du M2 Dynarisk des stations autonomes alimentées par batterie avec GPS, capteur de température et humidité relative, capteur de particules fines avec enregistrement sur carte SD et affichage sur un petit écran OLED. L'assemblage a été réalisé en 2h (avec découpe laser du boitier en plastique) au fablabSU. A la fin, tout fonctionne, ouf ! Mesures à venir…
Nous étions le 16 octobre 2017 au AirChallenge à Bobigny. Une très belle initiative qui a permis aux acteurs de la qualité de l'air (AASQA, startups, porteurs de projets citoyens, etc…) et aux acteurs de Seine Saint Denis de se rencontrer et de réfléchir à de futurs partenariats/expérimentations. Très belle présentation du projet Ambassad'air en particulier.
AirCitizen est partenaire de la saison “Plantes et pollution, capteurs environnementaux” qui se déroule d'octobre à décembre à l'espace GreenLab de FablabSU. Ouvert à tous, cette série de rencontres/ateliers est l'occasion d'échanger avec les personnes intéressées par les capteurs environnementaux en général et la qualité de l'air en particulier.
Nous étions sur le stand du FablabSU au village de sciences de Sorbonne Universités début octobre. Cette année, l'accent était mis sur les sciences citoyennes et participatives ou comment les fablabs permettent aux citoyens de fabriquer des capteurs et de contribuer à des projets de recherche en mesurant leur environnement et en partageant ces mesures.