En classe numérique ou au Living Lab :
Quelles sont leurs idées sur la pollution de l'air ? Les endroits les plus pollués de Paris ? ⇒ Montrer carte balade de Malika ⇒ Classer des photos par ordre de concentration de pollution.
Balade dans le parc (les participant·e·s peuvent laisser leurs affaires dans la salle).
Les différents éléments : GPS, écran LCD, Bluetooth pour se connecter sur tablette/smartphone, carte microSD, carte Arduino Mega ou Uno, batterie qui met le boîtier en tension ; Deux capteurs : Pollution ⇒ PM2,5, PM10, PM1 (PM > Particulate matter = particules en suspension en micromètre). T° et humidité
A prévoir en cas de pluie : En restant dans un endroit abrité (entre Cité et géode au niv. -2) : * Sable / terre * Secouer écharpes / cheveux * Ventillo * cigarette ? Allumette ? * Autre ?
Retour au CN²
Cette partie ne fait pas à proprement parlé partie d'un atelier mais fait état des réflexions et développements concernant la visualisation des données qui elle fait suite à l'atelier carto'balade ou à l'atelier de construction des stations fixes. In fine, c'est vraiment cette partie qui est essentielle car l'interface que le participant aura à disposition va conditionner largement son engagement sur la durée dans le projet (avec également les retours et les bilans apportés par les chercheurs d'AirCitizen).
Développé avec Grafana installé sur nos serveurs, elle offre une visualisation basique mais esthétique.