User Tools

Site Tools


start:captotheque:dataair

Y'a de la data dans l'air

Durée : 2h

Public : général, adultes, enfants, autres

Objectif

L'objectif de cet atelier est d'imaginer tous les moyens de faire chanter, danser, visualiser, ressentir les mesures de la qualité de l’air.

Matériel nécessaire

  • grandes feuilles de papiers
  • feutres, crayons de couleur
  • pâte à modeler
  • lego, figurine, etc.
  • appareil photo/caméra (dodoc)

Déroulé et conseils

L'atelier de créativité libre est souvent l'occasion de projets collectifs en famille ou entre enfants et adultes.

Le matériel est placé au centre de l'espace de l'atelier et différentes tables sont disposées tout autour. Des micro-capteurs de pollution et des carto-ballades sont exposés sur une table et projetés sur un écran.

Une introduction à la problématique de la pollution (polluants, seuils critiques, normes de santé publique) et à sa mesure citoyenne par la démonstration du fonctionnement d'un micro-capteur et la monstration des résultats de carto-ballades est réalisée en préambule. Il se conclut par des séries de questions-réponses factuelles et par une ouverture sur le rôle de tout à chacun dans la participation à la connaissance de l'exposition individuelle et collective à la pollution notamment par la créativité.

Les groupes, binômes adultes-enfants de préférence afin de favoriser échanges d'imaginaires et de savoirs, sont constitués et sont libres de choisir dans tous les matériaux.

La contrainte de créativité est très limitée : il s'agit d'imaginer et de réaliser, avec les moyens à disposition, une installation ou une narration,touchant à l'imaginaire et aux représentations de la pollution et des façons de lutter contre la pollution en prenant en compte (ou pas) les micro-capteurs et leurs données et cartographies.

L'usage du Doodoc permet de réaliser une captation du disposition ou de la narration sous forme d'animation.

Un temps de restitution collective des installations ou narrations autour de l'imaginaire de la pollution et des actions pour lutter contre est à prévoir en fin d'atelier sous une forme plus ou moins spectaculaire mais néanmoins à destination de toutes et tous les participants.

Cette captation peut cependant être faite avec une caméra qui filmera les groupes raconter leur création comme l'atelier “Data et vidéo mobile” l'a expérimenté.

Documents téléchargeables

start/captotheque/dataair.txt · Last modified: 2019/09/27 15:35 by loallard