Durée: 2 h
L'objectif de l'atelier est d'apprendre aux participants à construire une station de mesure de qualité de l'air (particules fines PM10 et PM2.5) fonctionnelle, alimentée par le secteur et connectable à un réseau wifi. Il faut donc que le ou la participant(e) ait le wifi sinon la station ne pourra pas envoyer les données au serveur AirCitizen. Au delà de la simple fabrication, l'objectif est de profiter du moment pour échanger avec les participants sur la qualité de l'air de manière générale (les polluants, la surveillance, leurs ressentis, etc..) , pour discuter de l'intérêt des mesures citoyennes participatives et d'inciter les participants à participer !
N.B.: les hyperliens indiqués sont à titre indicatif, les prix fluctuent et varient suivant que vous achetez sur devis, par CB, en France, en Europe, en Chine, avec avec sans facture…
L'idée est de montrer une station de démonstration dans un boîtier transparent et d'expliquer brièvement ce qu'il y a dans la boîte, a quoi servent les différents éléments.
Pour l'assemblage des éléments, on suit la notice projetée sur l'écran. Si on peut imprimer les pages relatives à l'assemblage c'est mieux. On commence par le microcontrolleur (4 vis/écrous et 4 entretoises). Faire attention au sens.
Le code qui pilote la station est ouvert mais la partie transmission des données est masquée pour des questions de sécurité. La procédure pour téléverser le code est assez similaire à celle décrite par Luftdaten reprise par Ambassad'air.